Accueil > Éduquer > Pistes et ressources pédagogiques > Pour enseignants > Pratiquer l’éducation au développement en Terminale > Agriculture et commerce équitable

Agriculture et commerce équitable

Artisans du monde
L’équité compte est un dessin animé musical de 5 minutes sur le commerce équitable. Le commerce mondial de quelques matières premières (coton, bananes, cacao et café) y est expliqué à travers la description des divers intermédiaires. Le dessin animé montre alors qu’il est possible de repenser les échanges autrement, de manière plus équitable. Cet outil tout public constitue une première approche originale des enjeux du commerce équitable. Les paroles originales du dessin animé sont accessibles pour amorcer une sensibilisation à la relation producteur / consommateur.
www.artisansdumonde.org/...

Artisans du monde : exposition « Autres échanges, autre monde »
Cet outil présente de façon claire et pédagogique le commerce équitable. Pour l’exploiter au mieux, des documents ont été réalisés :
- Questionnaire sur l’exposition pour les classes de 1re et terminales (fichier pdf) proposé dans le cadre d’une intervention d’Artisans du monde en Lycée
par Jocelyne Récalde, Artisans du monde - Aix en Provence
- Questionnaire et documents d’accompagnement (2 fichiers pdf)
Travail proposé dans le cadre d’une intervention d’Artisans du monde en classe de 1re ES. Collaboration professeur-documentaliste / professeur de SES.
Le questionnaire fait appel à des ressources plus larges (manuel scolaire, site Internet….).
Réalisé par Martine Gosse et Joëlle Verdun- 1ère ES – Lycée Philippe de Girard – Avignon – avril 2007.
www.artisansdumonde.org...

Bruxelles environnement
Spécialement conçu pour aborder en classe l’impact de nos choix alimentaires sur l’environnement, ce dossier, L’alimentation en classe, l’environnement au menu propose : - une présentation synthétique des impacts de l’alimentation sur l’environnement et une explication de la pertinence du thème à l’école ; - des exemples d’outils et d’activités pédagogiques pour passer à l’action. Il a été crée par Bruxelles Environnement, l’administration de l’environnement et de l’énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.
http://documentation.bruxellesenvironnement.be/...

Centrale des syndicats du Québec
Ce site, espace dédié de la structure québéquoise Etablissement Vert Bruntland, regroupe de nombreux documents en version électronique sur les questions de souveraineté alimentaire. De nombreux jeux sont proposés, utilisables dans les temps de loisirs. On y trouve également des affiches interactives ainsi que des activités à vivre en classe pour le préscolaire, le primaire et le secondaire.
http://eav.csq.qc.net/terre/Frameterre.htm

Education équitable
Ce riche centre de ressources pédagogiques virtuel dédié au commerce équitable est le fruit du travail de collaboration, depuis 2005, de l’association Equi’Sol et de représentants de l’éducation nationale, de l’éducation populaire, de la Région Rhône Alpes, de la Diren, du Grand Lyon, d’organisations de commerce équitable (Artisans du Monde, Max Havelaar France, Agronomes et vétérinaires sans frontières, etc.). Son objectif est de mettre à disposition des enseignants et animateurs les ressources nécessaires à l’élaboration de leurs projets d’éducation au commerce équitable.
http://education-equitable.equisol.org

Le monde à table...
Environnement Jeunesse (Canada), organisme d’éducation relative à l’environnement et à la citoyenneté propose sur ce site des outils de réflexion sur l’alimentation dans une perspective internationale. Le site comprend un jeu de rôles et un recueil d’activités complémentaires.
www.unites.uqam.ca/...

Equisol
Ce CD-Rom interactif en ligne, Dans la peau d’un producteur de café d’Amérique Latine, est un outil de l’association Equi’sol, dont l’objectif est l’information et la formation de tous les publics au commerce équitable. En suivant le parcours d’un paysan péruvien, ce jeu invite à découvrir la réalité des petits producteurs.
www.equisol.org/...

Max Havelaar
Cette association de promotion du commerce équitable, propose de courts films en streaming sur le commerce équitable.
www.maxhavelaarfrance.org/...

SOS Faim
SOS faim met à disposition des éducateurs un certains nombre d’outils pour aborder la question de la souveraineté alimentaire : fiches, quizz, panneaux d’exposition…
www.sosfaim.be/...

Exposition photo « De la fourche à la fourchette »
Créée en 2010 à l’initiative de l’association Graine, cette exposition rassemble des photographies d’amateurs et de professionnels autour de la question de l’alimentation. Elle est disponible gratuitement en prêt auprès de l’association.
http://public.reseaugrappe.org/...

Les Sahéliennes peuvent nourrir le Sahel
Film de 20’ réalisé au Mali en Septembre 2008 par l’association Afrique verte.
Au Sahel, les céréales locales comme le mil et le sorgho constituent la base de l’alimentation quotidienne. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger produisent ces céréales en quantité suffisante pour nourrir leur population, mais ces céréales restent le plus souvent à l’état brut ce qui ne satisfait pas les besoins des consommateurs urbains de plus en plus nombreux : les citadines n’ont plus le temps de passer 6 heures à piler, laver et tamiser les céréales pour préparer le repas traditionnel.
Cette vidéo démontre que les groupements féminins spécialisés dans la transformation de céréales brutes en aliments prêts à l’emploi peuvent répondre à l’évolution des sociétés sahéliennes en proposant des produits alimentaires adaptés aux besoins des consommateurs.
Vidéo disponible sur dailymotion.

Souveraineté Alimentaire maintenant !
Attac, association altermondialiste, milite, par le biais de ce film, pour une réforme de la Politique Agricole Commune. Les principales critiques que l’association émet par rapport à cette politique sont : le soutien à une agriculture proche de l’industrie agro-alimentaire, qui ne soutient par les petits paysans et qui encourage une agriculture productiviste, non respectueuse de l’environnement….
Vidéo disponible sur youtube

AlimenTERRE
Les principales ressources disponibles sur les questions de souveraineté alimentaire sont certainement accessibles depuis ce site internet. Mis en place par le Comité Français pour la solidarité internationale, ce site a, en effet, vocation à regrouper toutes les ressources (outils pédagogiques mais aussi fiches d’informations sur les projets menés dans ce domaine, banque de films et d’images, articles…) qui permettent de sensibiliser à l’importance du soutien à la souveraineté alimentaire.
www.alimenterre.org/

« L’agriculture industrielle : le sacrifice de l’eau »
Le WWF propose trois documentaires de 15 minutes chacun pour dénoncer les travers de l’agriculture intensive menée en France depuis les années 1950 (Eure et Loir : du poison dans l’eau - Gers : un maïs arrosé d’argent public - Bretagne : le raz-de-marée des algues vertes). Ces documentaires s’attachent principalement à montrer les conséquences dramatiques de la politique agricole commune sur les ressources en eau. En fin de documentaire, des solutions sont proposées.
Vidéos à visionner sur Youtube.

Le juste fruit
Cette campagne européenne, relayée en France par peuples solidaires, a pour objectif de contraindre les grandes surfaces à payer un juste prix à leurs fournisseurs. Des vidéos sont ainsi proposées sur ce site afin de faire connaitre les conditions de travail des ouvriers des plantations de banane ou d’ananas. Elles mettent l’accent sur les droits non respectés et sur l’environnement détérioré.
www.lejustefruit.org

Les champs de la mort
Pour nourrir les animaux des élevages intensifs d’Europe, le soja, la plupart du temps transgénique, est cultivé en Amérique latine sur de grandes propriétés. Ce documentaire de 12 minutes montre les conséquences de cette agriculture intensive au Paraguay : déplacement des populations, intimidations, déforestation, utilisation démesurée de pesticides ayant des conséquences sur l’environnement mais aussi sur la santé des populations… Ce document appelle à modifier les politiques agricoles mondiales afin qu’elles soutiennent l’agriculture paysanne. Une production de REDES – Les Amis de la Terre Uruguay et Food and Water Watch, Les Amis de la Terre Europe et les partenaires du programme ‘Feeding and Fuelling Europe’.
http://feedingfactoryfarms.org

Le commerce équitable
Le Grand Lyon publie différents livrets ressources pour accompagner les enseignants et les animateurs dans leurs projets d’éducation au développement durable. C’est dans ce cadre qu’a été réalisé ce livret, très complet, par Artisans du Monde. Sont ainsi présentés l’historique du commerce équitable, les grandes lois y faisant référence au niveau européen mais aussi français ainsi que des informations pratiques pour mener des actions de sensibilisation sur ce thème. Des ressources lyonnaises mais aussi nationales complètent le document.
www.grandlyon.com/...

La revanche de la terre
« Au Sud-Ouest du Gujarat, l’un des Etats les plus industrialisés de l’Inde, la population tribale des Bhils s’organise pour créer une Zone Economique Verte. L’appellation fait référence, avec une certaine ironie aux Zones Economiques Spéciales (les ZES), fers de lance de l’industrialisation en Inde. » Ce web documentaire de 14mn a été réalisé par Vanessa Dougnac et Fabrice Launay et produit par Narrative et France Télévisions. Il permet d’aborder la situation de petits pays ans indiens, leur combat pour vivre dignement par la mise en place de solutions alternatives : agriculture biologique, vente directe, microcrédit, banque de semences…
http://documentaires.france5.fr/...

Cuatro horas
Ce web documentaire de 14mn, réalisé par Sébastien Daycard-Heid et Cédric Faimali et produit par Narrative et France Télévisions, présente une mine péruvienne atypique. A l’extrême Sud du pays, s’est créée cette ville de mineurs, éloignée de tout. Ici l’alcool est interdit, l’accès surveillé et les familles vivent en paix et dans des conditions respectables : accès à l’eau, à la santé, école pour les enfants, électricité. Cette petite mine n’utilise pas de mercure pour l’extraction de l’or et elle entend obtenir le label « Fairmined » qui devrait certifier que l’extraction de l’or est responsable.
http://documentaires.france5.fr/...