Accueil > Éduquer > Pistes et ressources pédagogiques > Pour enseignants > Pratiquer l’éducation au développement en Terminale > "Afrique : les défis du développement"

"Afrique : les défis du développement"

Expositions

Amandla ! La démocratie sud-africaine en actions
UBUMI (Nantes, FRANCE) - NANTES : MAISON DES CITOYENS DU MONDE : PARIS : RITIMO, 2011/12 - 12 panneaux : 60x80 cm ; Panneaux plastifiés avec oeillets.
Témoignages et portraits de Sud-Africains : les premières élections de 1994 ont tout changé ou presque pour eux. A travers des points de vue différents et des témoignages de Sud-Africains de différentes origines sociales et ethniques, l’exposition met en avant les avancées et les paradoxes du système démocratique.

Regards sur l’Afrique de l’Ouest
MCM - FRANCE : MCM, 2005/04.
9 panneaux présentent l’Afrique de l’Ouest francophone : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo à travers une fiche d’identité (capital, monnaie, population, religion...), des données historiques et géographiques. Les autres thèmes exposés sont l’agriculture, la culture, la démographie, l’économie, l’éducation, la géographie, l’histoire et la santé. Ces thèmes sont volontairement analysés de manière transversale. L’objectif n’est pas tant de donner une représentation de la situation de l’Afrique de l’Ouest que de présenter comment la population s’organise face à des difficultés réelles afin de montrer une Afrique plus positive.
A voir aussi sur le site de la Maison du Monde et des Citoyens

Vidéos

Le bon élève : Le Mali et nous
Elisabetta GRANDE ; Ugo MATTEI ; Paolo QUAREGNA - FRANCE : BLAQ OUT, 2007 - 55 mn.
Au Mali, la mondialisation fait des ravages : privatisation des Chemins de fer, prix du coton, propriété de la terre, OGM, démocratie, rôle des ONG. Pris entre leurs propres souhaits pour l’avenir de leur pays et ce que veulent imposer les Institutions Financières Internationales, des personnalités maliennes, parmi lesquelles Aminata Traoré, s’expriment. Excellent document pour une réflexion sur le développement, la mondialisation, la démocratie choisie et non imposée.

Misères à crédit
Michel CROZAS, Metteur en scène, réalisateur - FRANCE : L’OEIL NU : BELGIQUE : CADTM, 2011 - 47 mn. Le DVD comprend aussi "Yakar l’espoir" et, en bonus, "La causerie" (13 mn.) qui témoigne de l’importance des réseaux et des associations féminines dans les questions de genre
En Afrique, comme partout ailleurs, la pauvreté repose sur les épaules des femmes. Les femmes de la banlieue de Dakar en témoignent. Mais la pauvreté n’est pas une fatalité. De la tontine traditionnelle aux mutuelles de crédit, à partir de situations concrètes, le film s’interroge sur la pertinence du micro-crédit, présenté par certains comme la solution pour lutter contre cette pauvreté alors que le poids de la dette et les plans d’ajustements structurels imposés par les institutions financières internationales (Banque Mondiale, FMI) ont saigné à blanc les pays africains. Comme le dénonce, entre autres, Aminata Traoré, une des voix altermondialistes africaines, la dette est devenue un mécanisme subtil de domination. Il ne s’agit pas d’alléger la dette de ces pays. Une approche radicale doit être envisagée : l’annulation pure et simple de cette dette, illégitime et largement odieuse.

L’Afrique du Sud, pays riche ou pays pauvre ?
Michel NOBECOURT - PARIS : CCFD-TERRE SOLIDAIRE – 2009 - 52 mn. Livret pédagogique d’accompagnement.
Ce DVD est un support auprès de plusieurs publics. Pour les 11-18 ans, il présente le caractère inégalitaire du modèle de développement sud-africain, vingt ans après l’apartheid. S’appuyant sur Tembeka, partenaire du CCFD, il montre aussi des initiatives qui rendent l’espoir et invite à réfléchir sur une autre conception de l’économie. Pour les adultes, l’expérience de Tembeka venant en appui aux institutions de micro-finances, est analysée en détail. Enfin, il veut interpeller les épargnants français sur la finalité de leur propre épargne.

Dossiers et webdocumentaires sur Internet

Dossier "Afrique du Sud : 20 ans plus tard, un tableau positif ?" de Ritimo
Ritimo a réalisé un dossier très complet sur l’Afrique du Sud. Il apporte des élements sur la situation économique et sociale de "cette puissance émergente et emblématique de l’Afrique. Ce dossier comprend aussi une riche bibliographie et une sitographie.

Afrique : 50 ans d’indépendance
Arte reportage propose ici un voyage avec un guide dans 12 capitales de pays d’Afrique francophone. Nous découvrons ainsi au gré de ces voyages la vie quotidienne dans ces différents pays par le biais de très courts reportages vidéos.
http://afrique.arte.tv/

Mon Faso : Zoom sur un pays
MonFaso donne la parole à six burkinabè qui font partager leur quotidien et leur vision de leur pays. Chaque portrait dure 3 à 4 minutes. 5 des témoins vivent en ville. Ce webdocumentaire a été réalisé par Anais Dombret et Sylvain Pioutaz et produit par la société « Juste un peu flou ».
http://monfaso.net

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous