Accueil > Éduquer > Pistes et ressources pédagogiques > Pour enseignants > Pratiquer l’éducation au développement en cycle 1 > Accepter les différences

Accepter les différences

Tous différents !
PARR, Tod - PARIS : BAYARD JEUNESSE, 2006. N.P.
Un livre sur la tolérance qui montre aux enfants que l’on peut vivre ensemble et être égaux malgré nos différences. Nous sommes tous différents et uniques.

Quatre petits coins de rien du tout
RUILLIER, Jérôme - ITALIE : BILBOQUET VALBERT, 2004. 28 P.
Petit carré aime jouer avec les petits ronds mais quand vient l’heure de rentrer à la maison, il ne passe pas par la porte ronde. Que faire ? Se plier, se transformer ? Les petits ronds finissent par comprendre que ce n’est pas le petit carré qui doit changer mais la porte, en lui découpant une forme carrée.

Les enfants de la lune et du soleil
DAVID, François ; GALERON, Henri - MOTUS, 2001.
Voici un album autour du métissage, de l’affection et des caresses. Une famille de couleur noire et un petit garçon tel un ours blanc qui aime le chocolat noir. Une famille de couleur blanche et une petite fille telle une panthère qui a trop bu de lait. Mais bien vite, mis côte à côte, entre un petit garçon et un ours, entre une maman blanche et un papa noir, c’est comme si tout un monde de rêve et d’imaginaire surgissait. C’est que dans ce monde de l’enfance, tout est déjà métissage, tout peut à chaque instant se confondre et se mêler, le réel et le rêve, la fantaisie et le sérieux, la lune et le soleil. Mais même si le mélange est fécond, il ne le doit qu’à l’amour, et c’est bien là l’essentiel.

T’es pas comme nous... et c’est trop bien
COUSSEAU, Gérard - GENILAC : PLANETE MOMES, 2001. 27 P.
"Maïssa, la petite nouvelle arrivée de Madagascar, est très différente des jumeaux. En revanche, elle et Max se ressemblent comme deux gouttes d’eau : vifs, énergiques, un peu inconscients... T’es pas comme nous ! disent-ils souvent à Maxou. Ce dernier est en effet d’un caractère plus posé. Mais l’aventure nous montrera que c’est justement cette différence qui fera... la différence !" (résumé de l’éditeur). Un très joli petit album qui peut permettre de poser le thème du racisme comme sujet de réflexion dans une classe de petits.

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous