Accueil > S’informer > Dossiers > 50 ans d’indépendances en Afrique (...)

Dossier Introduction

50 ans d’indépendances en Afrique subsaharienne : Regards croisés

, par CDATM

En 1960, 17 colonies de l’Afrique subsaharienne dont 14 françaises ont obtenu leur indépendance et sont devenues des Etats bientôt reconnus par l’ONU ; 50 ans après, l’année 2010 est marquée par de nombreuses commémorations, colloques, publications (14 juillet à Paris, Afrique-France à Nice, entre autres).

Il faut rappeler que toutes les indépendances n’ont pas été "données", comme un cadeau, par le pays colonisateur aux pays colonisés. En réalité, la chronologie des dates d’indépendances des colonies d’Afrique subsaharienne montre clairement que ces événements se sont déroulés sur beaucoup plus qu’une année ; de plus, il serait inexact de croire que ces "indépendances" ont été un don généreux des pays colonisateurs.

Souvent acquises de hautes luttes, elles étaient fortement désirées par les peuples des colonies qui voyaient là, la possibilité d’être considérés enfin comme des peuples adultes, capables de prendre en main leur destin après une durée plus ou moins longue d’une colonisation souvent humiliante, et de valoriser leurs cultures dans le monde présent : modernisation, mondialisation, échanges inter­culturels, etc.

Colonisation, indépendances, … et depuis ?

S’il est admis par beaucoup que l’envie d’indépendance est née avec la colonisation, il est important, lorsque qu’on s’intéresse principalement aux pays francophones de l’Afrique subsaharienne, de se référer à la période de la colonisation puis à l’évolution de ces pays depuis l’acquisition de leurs indépendances jusqu’à maintenant sans oublier une néo-colonisation sous des formes diverses : linguistique et culturelle, économique, politique, sans oublier l’émergence de sociétés civiles africaines organisées, capables d’adresser leurs critiques à leurs gouvernements.

Les "regards croisés" concernent des interactions entre des pays africains devenus indépendants et les pays ex-colonisateurs (et réciproquement) autant que des interactions sud-sud entre pays africains.

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous